À propos

Au cœur d’Albi, à deux pas du musée Toulouse-Lautrec, la Brasserie Delapile vous plonge dans une atmosphère Art déco et Belle Époque. Miroirs, boiseries, affiches élégantes et jeux de lumière évoquent les grandes brasseries parisiennes, créant ainsi un décor chaleureux et raffiné.

La carte propose une cuisine généreuse et authentique, avec des classiques comme la tête de veau sauce gribiche, l’andouillette, le boudin noir, ainsi que des spécialités régionales et des plats comme le pavé de saumon ou le magret de canard aux patates douces.

Face à la majestueuse Cité épiscopale, vous pourrez profiter de notre terrasse ensoleillée, ombragée par des chênes verts, ou vous détendre dans l’un de nos salons climatisés à l’étage.
Laissez-vous porter par l’ambiance unique de ce lieu vivant et chargé d’histoire, enraciné sur l’ancienne place de la Pile, au carrefour du passé médiéval et du renouveau albigeois.

Salons style Belle époque à la Brasserie Delapile

L’esprit brasserie d’antan s’invite dans les salons feutrés, à l’étage.

Vue imprenable au pied de la cathédrale Sainte-Cécile, au cœur de la Cité épiscopale.

Notre carte

Téléchargez le menu

Suivez nos créations :

Téléchargez notre carte et laissez-vous tenter par une sélection de mets emblématiques de la cuisine de brasserie, sublimés par les inspirations du Sud-Ouest.

Événements & groupes

Envie d’organiser un moment unique ? La Brasserie Delapile vous propose des espaces élégants pour vos repas de groupe, séminaires ou fêtes privées.

SUR MESURE

N’hésitez pas à nous contacter pour connaître nos propositions de menus et composer la formule qui vous conviendra.

DES ESPACES ADAPTÉS

Deux salons privatifs sont disponibles : un salon intimiste pour 18 invités et un grand salon pouvant accueillir jusqu’à 45 personnes. Selon vos besoins, combinez également une partie de notre terrasse pour profiter de la vue sur la Cité épiscopale.

UN SERVICE DÉDIÉ

Notre équipe est à votre écoute pour personnaliser votre événement. Contactez-nous pour construire ensemble une expérience mémorable.

Un peu d’Histoire

Tout près de l’entrée de la cathédrale (le portail Dominique de Florence, le grand escalier conduisant au baldaquin), un petit espace enserré de maisons à colombages, de couverts, de boutiques, à l’aspect médiéval. C’est la place de la Pile, qui a précédé la place Sainte Cécile, dégagée de toutes les constructions anciennes, qui enfermaient la cathédrale dans le bâti, comme l’est encore la collégiale Saint Salvy aujourd’hui.

La pile, c’est l’unité de mesure des grains ou des liquides du marché. Elle est en pierre. De la pile, vient le nom de la rue de la Piale. C’est au milieu du XIXe siècle qu’on a dégagé la place, comme le préconisaient tous les architectes : Berbigié, Mariès (qui sauva le jubé et le chœur de la cathédrale pendant la Révolution et à qui on doit la percée des rues Mariés et Sainte-Cécile) et Daly, l’architecte de la cathédrale.

Un chantier qui suscita bien des débats et qui ne s’acheva qu’après 1900. La place dégagée permettait aussi de faciliter la liaison avec le Castelviel, toujours un peu à l’écart de la ville.

Extrait La Dépêche du Midi – 28/07/2013

Gravure - Place de la Pile - Albi

Brasserie Delapile
13 place sainte cecile,
Albi, France, 81000
05 63 54 61 83
contact@delapile-albi.fr

Horaires

Lundi : 10 h – 15 h
Mercredi : 10 h – 22 h
Jeudi : 10 h – 22 h
Vendredi : 10 h – 22 h
Samedi : 9 h – 22 h
Dimanche : 10 h – 22 h

7 j / 7 en juillet – août

Sur le fil